Aujourd'hui,
URGENT
Maouloud 2020: la journée du jeudi 29 octobre 2020 déclarée chômée et payée sau Burkina Faso.  
Justice: Jean Claude Bouda recouvre la liberté 5 mois après sa détention à la Maco. 
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).

MONDE

Amadou Gon Coulibaly sera le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour l’élection présidentielle du 31 octobre prochain.  Il a été désigné jeudi 12 mars 2020 pour essayer de succéder à Alassane Ouattara, qui annonçait il y a une semaine qu’il ne briguera pas de troisième mandat.

Le Premier ministre été plébiscité lors d’une longue réunion du Conseil politique du parti unifié au pouvoir. Les différents ministres qui ont pris la parole ont tous adoubé l’ancien Secrétaire général adjoint du Rassemblement des Républicains (RDR, formation politique créée par Alassane Ouattara) pour succéder à son mentor.

«Pour moi, le candidat le mieux placé pour succéder à Ouattara, c’est Amadou Gon Coulibaly», a ainsi assuré le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. «De nous tous, de notre génération, Amadou Gon est celui qui a partagé des confidences du président Ouattara. C’est l’un des gardiens des secrets du maître Alassane Ouattara», soutiendra M. Bakayoko, en se tournant vers le chef de l’Etat. «Monsieur le président, faites-nous confiance, vous entendrez dire qu’ils ne pourront pas sans Ado, mais sachez que vous avez formé des gens qui pourront continuer votre œuvre. »

«Pour les Présidentielles 2020, Amadou GON Coulibaly sera le candidat du parti. (...) C'est un grand serviteur de l'Etat et je sais qu'il sera un grand président. Amadou Gon est la personne que je désigne pour conduire l’équipe. (...) Je suis fier de dire que Amadou Gon a été de tous les combats. Comme Henriette, il a fait la prison, et sa loyauté n'a jamais failli», a dit  Alassane Ouattara, président de la République sortant, sous les acclamations de la salle acquise au «lion du Poro» ainsi mis sur orbite pour les joutes présidentielles du 31 octobre prochain.